La sophrologie
Une méthode psycho-corporelle pour un meilleur équilibre corps-esprit
Qu’est-ce que la sophrologie ?
La sophrologie est une méthode d’entraînement du corps et de l’esprit qui a été conçue dans les années 1960 par le professeur Alfonso Caycedo, médecin psychiatre.
L’objectif de la sophrologie est de renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien, de trouver un meilleur équilibre corps-esprit, de faire face au stress et de mieux réguler ses émotions, de développer une relation à soi et aux autres plus sereine et de prendre soin de soi et de sa santé.
Au fur et à mesure des entraînements, la sophrologie apporte des outils concrets et pratiques et permet de développer son autonomie, que ce soit dans le domaine professionnel ou personnel.
Champs d’application de la sophrologie
Pourquoi pratiquer la sophrologie ?
La sophrologie est une méthode accessible à tous qui a de très nombreux champs d’application.
Elle peut vous accompagner en cas de problèmes de santé, tels que douleurs chroniques ou troubles du sommeil par exemple. Elle vous aide à développer vos capacités, comme la mémoire ou la concentration, mais aussi à diminuer vos angoisses ou encore à vous préparer à un évènement particulier tel qu’un examen. Elle renforce votre confiance en vous.
Elle vous sera utile à de nombreuses étapes de la vie, comme par exemple à l’adolescence, lors d’une grossesse, une séparation ou un deuil, pour un départ à la retraite ou tout autre changement important pour vous.
Santé physique et psychique
La sophrologie vous soutient en cas de problèmes de santé chroniques tels que douleurs, migraines, problèmes de peau du type eczéma, troubles du sommeil, dépression, troubles anxieux, troubles alimentaires tels que boulimie, addictions.
Elle ne remplace en aucun cas votre traitement médical, mais vous propose un accompagnement complémentaire.
Elle peut aussi vous aider pour des problèmes aigus, comme par exemple la préparation d’une intervention médicale.
Gestion du stress
La pratique de la sophrologie vous aide à développer vos propres défenses et à réagir de manière plus sereine aux agressions extérieures, ce qui réduira leur impact négatif sur votre état de santé psychique et physique.
Que ce soit au travail ou dans votre vie privée, la sophrologie vous aide à mieux vivre les situations de stress.
Etudes et sport
La sophrologie vous aide à améliorer les capacités comme la concentration, la mémoire ou la créativité et permet de renforcer la confiance en soi.
Elle aide à préparer un événement stressant, comme un examen, une compétition sportive, un concert ou un entretien d’embauche.
Connaissance de soi
En pratiquant la sophrologie, vous vous accordez du temps rien que pour vous, en vous autorisant à vivre pleinement le moment présent. Peu à peu, vous découvrirez la richesse de votre monde intérieur et améliorerez votre confiance en vous. Vous développerez votre intuition et partirez à la découverte du sens de votre vie.
« Toute action positive, dirigée vers la conscience, se répercute positivement sur la totalité de l’être humain »
Pr Alfonso Caycedo, fondateur de la sophrologie
En savoir plus sur la sophrologie
Que veut dire le terme sophrologie ?
Le terme de sophrologie a été créé à partir de racines grecques :
SOS Harmonie, paix
PHREN Conscience, cerveau
LOGOS Etude, science
Soit l’étude de la conscience en harmonie.
Origines de la méthode
L’origine de la méthode prend ses sources dans de différentes approches, qui ont toutefois été adaptées à notre mode de vie occidental et ce avec une approche résolument médicale et scientifique :
- Hypnose et relaxation (Schultz et Jacobson)
- Pratiques orientales telles que le Yoga, le Bouddhisme tibétain, le Zen japonais
- Psychiatrie, psychologie, philosophie.
Une méthode complémentaire
Dans le système de santé, la sophrologie est une méthode complémentaire. Cela signifie qu’elle peut être utilisée en complément d’une prise en charge médicale, mais ne la remplace en aucun cas.
Une méthode adaptée à tous
Elle s’adresse aux personnes de tous les âges. À tous les stades de leur vie.
La sophrologie est une méthode apolitique et laïque, qui se pratique dans le respect les valeurs, croyances et opinons de chacun.
Elle se pratique en principe assis ou debout, en tenue de ville confortable. Tous les exercices proposés peuvent être adaptés à la condition physique de chacun.
Comment pratiquer la sophrologie ?
Simplicité – Progression – Adapatation
Les exercices pratiqués en sophrologie sont accessibles à tous.
Ils comprennent de la relaxation et de la détente, des exercices de respiration, des activations corporelles simples à l’aide de mouvements ou de postures, des projections ou visualisations et des moments de pause, essentiels pour contempler ce qui se passe dans notre corps et notre esprit.
Les exercices sont progressifs et adaptables.
La sophrologie est une méthode qui se vit plus qu’elle ne s’explique.